Cybermétéo départementale

Expérimentation d’un observatoire de cybersécurité

Lors d'un programme éligible aux aides "Licences mutualisées pour la cybersécurité" de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Serenicity a pu participer au projet CD42.

Afin de protéger les communes de la Loire, Serenicity a équipé différentes communes de la Loire avec des Detoxio.

Le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique) est un schéma structurant élaboré par le Département de la Loire en collaboration l’ensemble des acteurs du numérique dont Serenicity. L’une des actions du SDTAN vise à accompagner les 323 communes de la Loire dans leurs défis numériques actuels et futurs, en proposant des solutions innovantes en matière de cybersécurité, de sobriété numérique et de développement de territoires connectés et durables.

Plus d'informations sur la politique numérique du territoire CD42.

Qu'est-ce qu'une cybermétéo ?

La cybermétéo fournit un diagnostic précis qui recense le nombre et le type d'attaques informatiques dans un système d'information.

Elle est présentée sous une forme simple et compréhensible, similaire à une météo. Elle permet de générer des bulletins de cybermétéo et de suivre en temps réel l'évolution du nombre d'attaques.

La cybermétéo est rendue possible grâce aux solutions matérielles et logicielles, brevetées de cybersécurité de précision qui permettent d’identifier et de bloquer les flux toxiques véhiculés sur les réseaux numériques.

Cartographie et chiffres clés

26communes protégées dans la Loire
Flux entrants supervisés3,9 millions153 742 flux toxiques bloqués
Flux sortants supervisés122 millions40 731 flux toxiques bloqués
Volumétrie entrante31.9 To503.3 Mo de volume toxique
Volumétrie sortante26.1 To241.5 Mo de volume toxique
command_center
Rançongiciel3 875flux toxiques bloqués
hcard
Attaquant connu2 039flux toxiques bloqués
sip
SIP4 056flux toxiques bloqués
trojan
Cheval de Troie2 071flux toxiques bloqués

Retour d'expérience

En décembre 2022, le dispositif a déjà été expérimenté par 24 communes, et a valu au Département de la Loire et à Serenicity plusieurs prix lors du cyber événement « Les Cas d’Or » édition 2022.

Lire l'article sur les Cas d'Or
Cas d'orCrédits photo : Patrice Nin