Définition de l’infogérance informatique
L’infogérance informatique s’inscrit comme une externalisation totale ou partielle certaines tâches de gestion,
d’exploitation, d’optimisation et de sécurisation du système informatique à un prestataire tiers. Le matériel
informatique, les logiciels, le réseau informatique et les données d’une entreprise sont donc confiés à un spécialiste
dans le but d'améliorer la sécurité informatique et de développer sa résilience.
L’infogérance peut être réalisée à distance via le prestataire ou par le déplacement de l’un de ses techniciens au sein
de votre entreprise. Elle comprend les services suivants :
- La maintenance du parc informatique
- La surveillance et sécurisation des systèmes et des réseaux
- Un support technique et une assistance continue
- Une offre d’évolution du parc informatique
- Une simplicité d’exécution
- Le contrat comprend des clauses spécifiques à ce type de prestation : par exemple, une clause de périmètre ;
d’assistance téléphonique ; de devoir de veille technologique ; de propriété des logiciels ; de réversibilité ; de
considération de matériels ; de maintien opérationnel des systèmes d’information.
Les types d’infogérance informatique
Qu’elle soit globale ou partielle, l’infogérance se décline en plusieurs activités :
- Infogérance d’exploitation : ce type d’infogérance s’inscrit dans la fonction d’exploitation du système
d’information (l’exploitation, les applications, l’hébergement). Le client reste néanmoins responsable du suivi des
tâches quotidiennes.
- Infogérance matérielle : elle se rapporte à tout ce qui touche aux licences, à la gestion de cycle de vie, aux mises à
jour, etc.
- Infogérance dédiée au secteur bancaire : elle assure la mise en place des outils de suivi et de contrôle de l’ensemble
des opérations bancaires
- Pilotage technique et applicatif des systèmes : elle favorise la fiabilité de l’exploitation informatique.
- Assistance utilisateurs : l’infogérance des utilisateurs consiste à répondre à leurs besoins dans les situations de
difficultés.
Les avantages de l’infogérance informatique
L’infogérance informatique présente de nombreux avantages pour les entreprises, dans la mesure où elle offre un service
de qualités et d’expertise. En effet, les utilisateurs disposent de conseils pointus de spécialistes pour telle ou telle
situation. Les problèmes informatiques peuvent donc être résolus avec sérénité, dans la mesure où l’infogérance est gage
de qualité et de professionnalisme.
Par ailleurs, on peut relever l’aspect économique qui n’est pas à négliger : pour une PME ou TPE, consacrer un budget à
un informaticien externe peut rapidement devenir compliqué. L’infogérance informatique, c’est un réel gain économique
sur les coûts informatiques : 10 à 15% d’économies sur le budget prévu à cet effet.
Elle permet également aux entreprises de rester concentrer sur leur cœur de métier en développant de nouveaux domaines
d’activités ou en rationalisant ceux existants. C’est également un gain de temps et donc de productivité, puisque la
gestion du système d’information est optimisée par l’appel à un prestataire spécialiste, qui possède des compétences que
l’entreprise n’a pas.
On parle donc ici d’une garantie de sécurité et de performance certaine, qui assurera le bon fonctionnement du système
d’information de l’entreprise et donc, d’elle-même.
Les risques de l’infogérance informatique
Les risques sont minimes mais il faut savoir que l’infogérance informatique n’est pas infaillible.
- Perte de maîtrise de SI : cette menace est liée à la sous-traitance, à la location des données ou au choix technique
des prestataires. L’exigence de sécurité peut être menacée en raison, notamment, des lieux d’hébergement des données
qui peuvent présenter un danger potentiel.
- Interventions à distance : les diagnostiques à distance présentent de nombreux risques malgré certains avantages (
comme la réduction du délai d’intervention et de coûts). Ils peuvent causés l’intrusion de personnes non autorisées
dans le système d’information ou l’abus des droits d’un technicien qui accéderait à des données confidentielles.
- Hébergement mutualisé : la perte de disponibilité, de confidentialité ou d’intégrité sont en jeu avec l’hébergement
mutualisé (lorsque plusieurs services sont hébergés sur un seul et même serveur).
- Autres risques : juridique – avec une remise en cause de la responsabilité en cas de dommages et financier – lorsque
la facture fluctue en fonction du volume d’information à traiter
Pour pallier ces risques, la mise en place d’un audit régulier peut être utile dans l’alignement des objectifs de
sécurité avec les mesures employées. Le contrat d’infogérance établi entre les deux partis doit également prévoir une
clause de récupération rapide des données.