Discover the latest trends and best practices in cybersecurity. We share tips, tricks, and analysis to help you protect your data and business from online threats.
Stay informed and secure with Serenicity.
L’infogérance informatique s’inscrit comme une externalisation totale ou partielle certaines tâches de gestion, d’exploitation, d’optimisation et de sécurisation du système informatique à un prestataire tiers. Le matériel informatique, les logiciels, le réseau informatique et les données d’une entreprise sont donc confiés à un spécialiste dans le but d'améliorer la sécurité informatique et de développer sa résilience.
L’infogérance peut être réalisée à distance via le prestataire ou par le déplacement de l’un de ses techniciens au sein de votre entreprise. Elle comprend les services suivants :
Qu’elle soit globale ou partielle, l’infogérance se décline en plusieurs activités :
L’infogérance informatique présente de nombreux avantages pour les entreprises, dans la mesure où elle offre un service de qualités et d’expertise. En effet, les utilisateurs disposent de conseils pointus de spécialistes pour telle ou telle situation. Les problèmes informatiques peuvent donc être résolus avec sérénité, dans la mesure où l’infogérance est gage de qualité et de professionnalisme.
Par ailleurs, on peut relever l’aspect économique qui n’est pas à négliger : pour une PME ou TPE, consacrer un budget à un informaticien externe peut rapidement devenir compliqué. L’infogérance informatique, c’est un réel gain économique sur les coûts informatiques : 10 à 15% d’économies sur le budget prévu à cet effet.
Elle permet également aux entreprises de rester concentrer sur leur cœur de métier en développant de nouveaux domaines d’activités ou en rationalisant ceux existants. C’est également un gain de temps et donc de productivité, puisque la gestion du système d’information est optimisée par l’appel à un prestataire spécialiste, qui possède des compétences que l’entreprise n’a pas.
On parle donc ici d’une garantie de sécurité et de performance certaine, qui assurera le bon fonctionnement du système d’information de l’entreprise et donc, d’elle-même.
Les risques sont minimes mais il faut savoir que l’infogérance informatique n’est pas infaillible.
Pour pallier ces risques, la mise en place d’un audit régulier peut être utile dans l’alignement des objectifs de sécurité avec les mesures employées. Le contrat d’infogérance établi entre les deux partis doit également prévoir une clause de récupération rapide des données.