Discover the latest trends and best practices in cybersecurity. We share tips, tricks, and analysis to help you protect your data and business from online threats.
Stay informed and secure with Serenicity.
Un virus informatique est un programme autoréplicatif à l’origine non malveillant mais détourné aujourd’hui, conçu pour se répandre sur d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, qu’on appelle « hôte ». Additionné à un code malveillant, il s’inscrit dans la liste des nombreux malwares qui pullulent dans la sphère numérique.
Il perturbe avec plus ou moins de gravité le fonctionnement de l’ordinateur infecté et se propage par tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques ou les périphériques de stockage externes (disques durs, clés USB, etc.)
Aujourd’hui sont appelés « virus » tous types de malwares : ver informatique, cheval de Troie, spyware ou encore adware.
La particularité du virus est qu’il peut soit supprimer, soit corrompre des données.
Il existe plusieurs types de virus, de ce fait :
Le ransomware fait également partie de la famille des virus.
Certains signes précurseurs, propres à tous les malwares et donc aux virus, doivent vous mettre en alerte ce qui concerne l’état de votre appareil :
Les antivirus sont des logiciels informatiques ayant pour objectif de détecter et supprimer les virus et malwares du flux analysé. La qualité d’un antivirus dépend de sa rapidité à identifier un nouveau virus et à mettre à jour sa base de signature. Il est donc recommandé d’utiliser plusieurs antivirus.
90% des piratages réussis sont dus à l’erreur humaine. Le meilleur anti-virus est donc notre propre vigilance.