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En 2020, c’est près de 79% d’entreprises touchées par les attaques au phishing, avec une augmentation exponentielle lié au confinement et à la crise sanitaire. Cet abus de confiance, parfois de vulnérabilité, cause la perte de données inestimables pour bons nombre de d’entreprises. Comment donc lutter contre un ennemi qui prend l’apparence d’un tiers de confiance ?
L’hameçonnage – ou phishing, en anglais – est une technique d'ingénierie sociale très répandue sur internet, car simple, qui consiste à usurper l’identité d’une administration, d’un service ou d’une personne de confiance dans le but de tromper un utilisateur et de l’inciter à communiquer des données personnelles ou sensibles le concernant.
Le phishing est considéré comme une forme de spam : une campagne d’e-mails non sollicités par les internautes, intempestifs, parfois vecteurs de fichiers infectés ou de liens dangereux.
Le phishing se fait principalement par voie électronique, via e-mail, web, appel (Vishing) ou SMS (SMiShing) et consiste en un message teinté d’urgence, l’appât, et d’un lien cliquable pour exécuter immédiatement l’action demandée.
Il existe plusieurs types de phishing :
Les attaques de phishing créent un sentiment d’urgence chez l’utilisateur et utilisent la peur pour corrompre leur jugement et leur vigilance. Plusieurs signes devraient vous alerter de la supercherie.
La vigilance est le maître mot pour ne pas se faire avoir par les tentatives de phishing et d'attaques d'ingénierie sociale en général comme l'attaque au point d'eau. Certains éléments notoires peuvent vous aider à identifier les mails frauduleux.
Les e-mails restent d’une manière générale très anonymes et utiliseront rarement votre identité entière, ils se contenteront de formules de politesses vagues « Cher client », « Madame », « Monsieur », etc. Ne cliquez pas avant d’avoir lu l’intégralité du contenu.
Les institutions officielles ou administrations (services publics, banques, mutuelles, etc) ne s’adresseront jamais à vous par mails pour saisir vos données confidentielles.
Tapez vous-mêmes l’adresse d’un organisme dans un navigateur et ne cliquez pas sur les liens contenus dans les courriers électroniques qui peuvent en réalité rediriger vers des sites malveillants.
N’ouvrez pas les e-mails des expéditeurs que vous ne connaissez pas. Si une adresse ou le contenu d’un mail vous paraît illégitime, cherchez des informations sur un moteur de recherche pour savoir si les attaques de ce type sont connues.
Utilisez un logiciel de sécurité anti-malwares dans tous les cas : il sera en mesure de signaler si une pièce jointe ou un lien n’est pas conforme à ce qu’il devrait être.