Discover the latest trends and best practices in cybersecurity. We share tips, tricks, and analysis to help you protect your data and business from online threats.
Stay informed and secure with Serenicity.
Pour exercer le métier d’ingénieur cybersécurité, la formation Bac +5 en école d’ingénieur avec une spécialisation en cryptologie et sécurité informatique, ou équivalent comme un master professionnel en sécurité des systèmes d’information, est nécessaire. L’expérience est également non négligeable dans le domaine de la cybersécurité, qui nécessite de nombreuses connaissances.
Quelques écoles qui proposent des masters SSI : Télécom SudParis, EPITA Paris, Université de technologie de Troyes, Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Bretagne, EPITECH, IPSSI, Mines Nancy, INSA Toulouse, ainsi que SUPINFO.
En plus de cela, il doit disposer de solides compétences techniques dans le développement de système informatique, dans les outils de chiffrement, d’identification, de protection ainsi que dans l’administration de réseaux.
En tant que responsable de la fiabilité d’un système informatique, l’expert en cybersécurité analyse et met en place des dispositifs de sécurité Internet et concernant les différentes ressources utiles au travail, pour prévenir de futurs risques. Il se charge également de communiquer sur la cybersécurité afin de l’améliorer. Il y a différentes manières d’exercer ce métier :
Être indépendant : en tant que freelance, il peut être rémunéré pour chaque mission qu’il fait indépendamment.
Dans les sociétés de Service et d’Ingénierie en Informatique où il gère plusieurs comptes clients.
Dans une entreprise où il dépend alors de la Direction des SI de l’entreprise. Il gère la sécurité informatique d’un organisme et travaille en étroite collaboration avec tous les services.