Discover the latest trends and best practices in cybersecurity. We share tips, tricks, and analysis to help you protect your data and business from online threats.
Stay informed and secure with Serenicity.
L’attaque au point d’eau est une attaque d’ingénierie sociale, au même titre que le phishing ou la fraude au président. Créée en 2012 par le gang Elderwood, un groupe de cybercriminels, elle leur a permis de pirater plus de 500 entreprises en 24 heures. Elle fait référence à la stratégie d'un prédateur qui attendrait sa proie au point d'eau, lieu sûr qu'elle fréquente régulièrement.
L'attaque au point d'eau suit un schéma précis, constitué de trois étapes :
Les sites internet sont souvent touchés par la vulnérabilité jour zéro qui infectent les appareils. Faites la dernière mise à jour du navigateur pour ne pas être soumis à cette faille que les cybercriminels exploitent, même si cela est rarement suffisant.
Optez donc pour des solutions de sécurité qui inspectent les paquets en profondeur. Certaines isolent même les flux pour mieux les analyser avant leur exécution. Vous pouvez également utiliser une passerelle, pour acquérir un minimum de soutien.
La sensibilisation aux risques informatiques reste la meilleure solution pour éviter de se faire avoir par ce genre d’attaques.
En 2019, plusieurs sites d’organismes religieux ou caritatifs ont été compromis lors d’une attaque au point d’eau. Sa créativité (télécharger une mise à jour d’AdobeFlash) et sa rapidité d’exécution l'ont démarquées des attaques précédentes.
En 2018, le groupe LuckyMouse lance une campagne d’attaques au point d’eau ciblant les fournisseurs de services internet pour compromettre les sites de plusieurs institutions asiatiques.